SEJOUR BIARRITZ J3
J3: JEUDI 03 AVRIL
Aller: par le TER SNCF jusqu’à Saint Jean de Luz
Saint Jean de Luz (gare) - Hendaye (gare): 19,5 km, D+250 m
Retour: par le TER SNCF jusqu’à Biarritz
Nous descendons à pied les 1,4 km de l'hébergement jusqu'à la gare de Biarritz, pour prendre le TER jusqu'au départ de la prochaine randonnée, ce qui sera notre routine pour ce jeudi et demain vendredi. Et bien sûr,nous le referons ce soir, en les remontant cette fois-ci.
Nous commençons par le bourg de Ciboure où la vie a pendant longtemps été rythmée par l'activité du port, de la pêche et de la transformation du poisson. Le petit port est enclavé entre les deux villes d’où partent les bateaux colorés. Nous nous y arrêtons quelques instants devant une maison où a vécu Maurice Ravel, le fameux compositeur du Boléro...
Plus loin, nous passons devant la ferme Asporotsttipi, maintenant nommée « Maison de la Corniche basque », qui a retrouvé son apparence de la ferme basque typique
Puis, le chemin plus ou moins en corniche nous amène à la Pointe Ste Anne, au passage on a aperçu sur les hauteurs le Château–observatoire d’Abbadia, à l’architecture néogothique, construit par Violet-le-Duc au 19ème siècle, pour Antoine d’Abadie, ethnologue. De cette pointe, nous pouvons admirer les deux rochers baptisés les Deux Jumeaux, emblématiques d’Hendaye, ils témoignent du recul de la côte au fil du temps.
Notre chemin, avec encore quelques marches que l'on ne compte plus, s’arrête aujourd’hui, en longeant la plage et la Baie de Chingoudy , à Hendaye où vivent 3 cultures : française, basque et espagnole car les villes d’Irun et de Fontarrabie côtoient aisément cette cité grâce au fleuve Bidassoa.
Jean-Marie et Michel
Les photos de différentes provenances parmi les participants
A découvrir aussi
- RANDO RAQUETTES 2025 La Plagne J2 11 mars
- RANDO RAQUETTES 2025 La Plagne J3 12 mars
- RANDO RAQUETTES 2025 La Plagne J6 15 mars
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres