Séjour à Bayeux trois jours du 10 au 12 septembre 2024 3e JOUR
Souvenons-nous…
C’est déjà le dernier jour. Ce jeudi matin, direction Port-en-Bessin-Huppain à 6km de notre gîte. Un petit au revoir à Grégory, notre sympathique hébergeur. La caravane des véhicules s’ébroue sans poussière ; le fond de l’air est encore bien frais et humide.
Mais une fois de plus, contrairement aux prévisions, il fait beau soleil.
Le parking de l’aire de pique-nique est totalement saturé par nos véhicules ! Et toutes les tables seront occupées à midi en revenant de notre randonnée de 8km. Le sentier sur la falaise offre un panorama à 180° sur le large et une vue plongeante sur la cité portaise.
Bien bel endroit qui là aussi a subi les assauts du débarquement. Mais petite différence, c’est par la terre que Port-en-Bessin a été libérée par le 47e Royal Marine Commando anglais infiltré durant la nuit du 6 au 7 juin et débarqué sur Gold Beach le matin même.
Nous passerons par le mémorial installé au-dessus d’un ancien blockhaus allemand. Aussitôt, les alliés remirent le port en état et le 16 juin le port pétrolier disposait de deux pipe-lines à même de fournir 1 million de litres de carburant par jour !
Rapidement démonté le port retrouva son activité de pêche qui fait aujourd’hui sa spécialité. En passant de l’autre côté du port, opposé à celui des cafés et des restaurants, nous avons pu observer de près l’intense activité d’avitaillement autour des bateaux. Ici, on n’est pas dans la plaisance…
Il ne fallait pas manquer la visite de l’église Saint André sur notre retour pour admirer les fameux « guidons », ces grandes oriflammes qui ornent son intérieur. Ils symbolisent le baptême du bateau lorsqu’il entre la première fois dans l’eau ; une sorte de robe de baptême que l’armateur lui offre. Ils sont prêtés à l’église pour les fêtes religieuses et offerts lorsque le bateau disparait en mer (ou est vendu et change de nom). Une bien jolie tradition portaise qui viendrait d’une coutume normande ancestrale.
Le retour vers notre lieu de pique-nique se fait par un joli chemin en sous-bois et lisière de champ autour du golf d'Omaha que nous traversons pour éviter la route.
On adopte la devise de Schweppes mais la boisson. Trop forte pour des randonneurs !!!
Et comme inespéré, le pique-nique est pris dans les meilleures conditions.
Nous étions convenus dans notre organisation des trois jours de consacrer un temps de souvenir à la mémoire de tous les hommes qui participèrent à libérer notre pays en débarquant le 6 juin 1944. Pour ce faire, nous avions choisi de nous retrouver en début d’après-midi au lieu-dit le Cavey, à l’extrémité Est de la plage d’Omaha, pour embrasser du regard les sept kilomètres de sable ; une plage, si belle et en même temps porteuse de tant de souvenirs à la fois terribles et glorieux. A l’issue d’une lecture rappelant la volonté incommensurable de nos alliés à libérer le monde du joug nazi jusqu’à aboutir au débarquement, c’est par six photos de Robert Capa que nous nous remémorions les évènements qui s’étaient déroulés ici. Et nous avons applaudi nos libérateurs.
Un sacrifice qui ne fut pas vain. Après avoir frôlé le réembarquement, la plage fut finalement prise et une tête de pont établie. Dans les jours qui suivirent, le ravitaillement en hommes et en matériels était mis en place (photo ci-dessous du 7 juin)
Après ce moment d’émotion partagée, nous rejoignions Overlord Museum pour une visite du musée qui regroupe une quantité impressionnante de matériels et véhicules de toutes sortes.
A apprécier selon les goûts de chacun. D’autres musées tout au long de la côte offrent d’autres approches. On ne peut pas tous les visiter…
A 1km de là, l’incontournable cimetière de Colleville rappelle le sacrifice des soldats américains. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une guide (agent fédéral des USA) qui a nous apporté un éclairage très humain sur le choix des familles, celui des soldats, les recherches d’identification toujours en cours. Oui, le cimetière est bien en terre française et non américaine comme on l’entend souvent.
A l’issue de la visite, certains sont restés pour attendre la descente des couleurs à 17h, d’autres sont allés à Saint Laurent pour voir ou revoir le monument « Les Braves » érigé pour le 60e anniversaire du débarquement. Une cérémonie y était organisée.
Daniel
Photos : Jean-Marie, Christian, Daniel et...Robert Capa.
A la demande de quelques personnes, les commentaires plus détaillés qui ont été exposés durant la journée sont disponibles en fichier joint pdf.
Voilà nos trois jours dans le Bessin avaient tenu leur promesse : des lieux superbes, un patrimoine exceptionnel, le souvenir du D day. Au cœur de l’histoire, avec le soleil. Merci à tous les participants.
Les organisateurs : Daniel et Jean-Marie
A découvrir aussi
- Séjour à Bayeux trois jours du 10 au 12 septembre 2024 2e JOUR
- Séjour de marche nordique à Gouville sur mer dans le Cotentin du 16 au 18 septembre 2024 jour 1
- Séjour de marche nordique à Gouville sur mer dans le Cotentin du 16 au 18 septembre 2024 jour 3
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres