Séjour à Bayeux Trois jours du 10 au 12 septembre 2024 1er JOUR
Au cœur du Bessin, Au cœur de l’histoire.
Le « Bessin » occupe la partie Nord-Ouest du département du Calvados. Châteaux, manoirs, fermes fortifiées et abbayes se découvrent au hasard d’un bocage riche d’un élevage laitier de renom : crème et beurre d’Isigny, cidre bien sûr, mais aussi caramel ou biscuits sablés.
A 30 kilomètres au Nord-Ouest de Caen, la ville de Bayeux, sous-préfecture et siège d’évêché depuis le IVe siècle, en constitue à la fois une petite capitale mais aussi une perle historique. La ville et ses environs ont constitué les premiers territoires libérés lors du débarquement de juin 1944. Ici, le sacrifice des libérateurs a laissé une empreinte indélébile.
Notre séjour a débuté à Creully-sur-Seulles, village de 2000 habitants où les troupes anglaises et canadiennes établirent leur jonction dans l’après-midi du 6 juin 1944 et installèrent leur quartier général.
Le rendez-vous des quarante-trois randonneurs du RAM fut plus modeste et plus discret ; moins dangereux aussi. Pour 10h, tout le monde était arrivé.
Le château fort de Creully accueillit la première station de la BBC du 6 juin au 21 juillet 1944. Il surprend par son architecture atypique qui témoigne des multiples transformations qu’il a subies. De l’époque médiévale restent les remparts, les douves ou encore des salles voutées dont nous serons heureux qu’elles nous servent d’abri pour le pique-nique. Merci à Estelle, responsable municipale, de nous y avoir accueilli pendant qu’il pleuvait dru dehors.
Finalement quand nous repartions vers 13h45, la pluie avait pratiquement cessé et nous pouvions entamer notre randonnée de l’après-midi, 8km entre les villages d’Amblie et de Colombiers sur Seulles ; des villages typiques aux belles demeures de pierre ocrée : la pierre de Creully qui était extraite dans les carrières avoisinantes. Petit détour, prévu, par l’église d’Amblie qui est entourée d’un cimetière désordonné. Nous voulions voir à quoi cela ressemble de même que la voussure du porche avec une nervure à tores très rare.
Il ne restait plus qu’à rejoindre notre gîte, le Moulin-Morin, tout près de Bayeux pour s’installer dans nos chambres et se retrouver ensuite autour d’un repas italien concocté par Sarah, notre traiteuse de l’Oliverade de Bayeux. Les jeux collectifs ont ajouté à la bonne ambiance. Les Ramalympiens se sont distingués dans de nombreuses disciplines. Et comme d’habitude, quelques-uns et unes ont continué plus tard autour des tables de jeux.
Photos : Jean-Marie et Daniel
A la demande de quelques personnes, les commentaires plus détaillés qui ont été exposés durant la journée sont disponibles en fichier joint pdf. Daniel
A découvrir aussi
- Séjour à Bayeux trois jours du 10 au 12 septembre 2024 2e JOUR
- Séjour de marche nordique à Gouville sur mer dans le Cotentin du 16 au 18 septembre 2024 jour 1
- Séjour de marche nordique à Gouville sur mer dans le Cotentin du 16 au 18 septembre 2024 jour 2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 124 autres membres