Rando du JEUDI 31 juillet + visite ABBAYE MORTEMER
Ce sont 30 randonneurs(ses) qui se sont donnés rendez-vous, vers 9h, sur le parking de l'Arboretum de Lyons La Forêt, pour cette journée du jeudi 31 juillet, sous un ciel gris clair et sans pluie qui nous a accompagné jusqu'à la fin d'après-midi, avec une température douce et agréable.
La partie matinale était consacrée à une randonnée de 12 km dans la Forêt de Lyons.
Quittant la route forestière des Bordins, du côté de l'Arboretum, nous prenions la direction du carrefour Ste Catherine, pour continuer par les routes forestières du Fond de St Laurent et de Puchay.
Au carrefour des Veneurs, c'était la pause de mi-rando.
La randonnée reprenait par le PR qui nous menait devant l'entrée de l'Abbaye, que nous laissions en traversant le parking des visiteurs, que nous retrouverions cette après-midi, pour continuer par un chemin longeant en léger surplomb tout le parc de l'Abbaye, nous permettant d'avoir en passant une vue sur celle-ci. Une fois passé le carrefour des Quatre Cantons, c'est par la route forestière des Amfrevilles que nous récupérons la route forestière des Bordins nous conduisant jusqu'à notre point de départ.
En bord de chemin, une sculpture bois fit dire à certains : "Tiens, mais c'est Claude Caillot !"..... Mais en "vrai" il est quand même mieux, n'est-ce pas ?
Le pique-nique était pris près des voitures. Une partie des randonneurs ont choisi le mobilier mis à disposition à couvert, et l'autre voulant restée sous les quelques rayons de soleil timides sortirent leurs tables et sièges ...
Une fois le repas terminé, avec sa ribambelle habituelle de pâtisseries, c'est en voitures que le groupe se dirigeait vers l'Abbaye, située à une enjambée de Chat Botté.
Reçu par le responsable de l'association gérant ce monument, pour nous expliquer en quelques mots en quoi consistait cette visite, et après nous avoir séparés en deux groupes, c'était le début de celle-ci.
Tout d'abord, le Palais abbatial (Musée avec des pièces meublées : cuisine, salle à manger de l'Abbé supérieur, chapelle etc ... et En sous-sol, le musée des légendes et des fantômes avec le cellier des moines, la salle expliquant la véritable histoire de la dame blanche, la fontaine Ste Catherine... et autres légendes).
Ensuite, c'est le parc de 12 ha comprenant les ruines de l'église, le cloitre, le pigeonnier, le moulin, le chemin des ducs et la promenade autour des étangs.
Dans une partie de la propriété étaient proposés des jeux médiévaux, auxquels certains s'en sont donnés à cœur joie retrouvant leur âme d'enfant ...
Jean-Marie
Photos de Daniel et Jean-Marie